Le miel


Qu'est ce que le miel ?
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles grâce au nectar des fleurs ou au miellat des arbres. On en distingue trois types : le monofloral, le polyfloral et le miellat.
Pour les abeilles, il permet de nourrir l’ensemble de la ruche. L’être humain l’utilise aussi depuis des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient comme aliment, mais aussi pour embellir leur peau et guérir les blessures.

Quand et comment le consommer ?
Autre avantage du miel : son indice glycémique plus faible que le sucre blanc. Il est donc recommandé d’en utiliser pour sucrer naturellement les préparations culinaires, notamment pour les personnes diabétiques.
Consommez le pour le plaisir sur vos tartines de pain grillé au petit-déjeuner, ou dans votre repas pour un délicieux mélange sucré-salé, ou encore, dans votre tisane le soir.
Il serait également un excellent remède naturel pour les maux de gorge.
Associé à d’autres actifs naturels tels que la gelée royale, la propolis, le pollen ou le ginseng, il présente de nombreux bienfaits pour votre santé.



La composition du miel
Le miel est un produit naturel composé de glucides à 80 %, d’eau, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. La composition et la couleur varient en fonction de la fleur butinée.
Il contient deux types de sucre : le glucose et le fructose. Sa consistance dépend justement de sa teneur en fructose et en glucose. Plus il est riche en fructose, plus il va rester liquide.
À l’inverse, riche en glucose, il aura tendance à cristalliser rapidement. Ce sont des sucres simples, directement assimilés par le corps.
C’est donc un aliment riche en énergie, apprécié par les sportifs.
Du fait de sa richesse enzymatique, il est source de potassium, d’antioxydants et il aurait un effet prébiotique.
Nos miels et leurs bienfaits
Miel de forêt
Goût boisé fort en bouche.
Très bon pour les articulations et le rythme cardio vasculaire.
Le miel de forêt a de multiples vertus pour l'organisme, riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium, potassium, baryum, manganèse, …). Ce miel est un stimulant qui renforce le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue.
Miel de printemps
Doux, facile à tartiner, il remplace le sucre et ne dénature pas le thé ou le café.
Il a la particularité d'être riche en oligoéléments, notamment en calcium et en bore, que l'on retrouve dans le colza.
Antiseptique, antioxydant, hydratent, antiviral.
Il est parfait en cuisine et pâtisserie, son goût léger et particulièrement apprécié des enfants
Miel de tilleul
Goût frais, certains disent qu’il a un goût « mentholé ».
Très bon pour décongestionner les systèmes naso/oraux, lutte contre les infections respiratoires (états grippaux, rhinite, toux, maux de gorge, rhumatismes)
Bienfait contre l’insomnie.
Vertus apaisantes et calmantes antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Miel de fleurs
Le miel de fleurs renforce le système immunitaire, avec son goût parfumé.
Il est un bon antiseptique (aide aux maux de gorge), permet de lutter contre les infections, efficace pour lutter contre les plaies.
Riche en oligo-éléments, en vitamines B & C va permettre un équilibre aux troubles digestifs.
Miel d'acacia
Le miel d'acacia est très apprécié pour sa douce saveur. Bénéfique à l'organisme, il est également prisé pour ses atouts beauté.
Il est riche en acides aminés, vitamines, oligoéléments, minéraux, protéines.
-
Il atténue les maux de gorge.
-
Il aide à détoxifier le foie.
-
Il stabilise les sécrétions gastriques.
-
Légèrement laxatif, il rééquilibre le transit intestinal.
Miel de luzerne
Miel de luzerne : réputé pour ses bienfaits revivifiant, ce miel est conseillé aux personnes fatiguées ou convalescentes et aux sportifs. Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).