Le pollen


Qu'est ce que le pollen ?
Les fleurs produisent le pollen dans leurs étamines. C’est les gamètes mâles de la plante.
Pour la reproduction de son espèce, la fleur attirera un insecte pollinisateur pour lui confier du pollen qu’il déposera sur l’organe femelle d’une autre fleur, le pistil. Les grains sont généralement jaunes ou crèmes, mais il en existe des noirs (le coquelicot), gris (la ronce), rouges (le marronnier d’inde), bleus (les centaurées) … Les abeilles le rapporte à la ruche pour nourrir leurs larves.

Quand et comment le consommer ?
Le pollen se prend généralement en cure de 6 semaines, aux intersaisons : à l’automne, à l’entrée de l’hiver, en fin d’hiver et au début de printemps. Certaines personnes en prennent tout au long de l’année.
Idéalement, il se prend au petit déjeuner. On peut le consommer seul ou, mieux, en association avec des fruits, un yaourt au soja ou des céréales, pour renforcer les synergies.



La composition du pollen
Comme pour les autres produits de la ruche, sa composition est variable. Voici les chiffres fournis par l’Anses pour 100 g de pollen (teneur moyenne) :
-
Sucres : 26.8 g,
-
Protéines : 17.5 g,
-
Fibres alimentaires : 9.07 g,
-
Lipides : 5.17 g.
Le pollen contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l’organisme (arginine, histidine, leucine, isoleucine, méthionine, lysine, thréonine, phénylalanine, tryptophane et valine). Il est aussi riche en vitamines B (surtout B9) et en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore et calcium principalement).